La Maison VERDIER a été créée en 1945 par Guy Verdier. Depuis près de 80 ans, la famille Verdier perpétue son amour gourmand pour les saveurs authentiques et le travail exigeant d’un savoir-faire artisanal unique. La saga familiale a traversé les décennies avec succès sans faillir à ses valeurs humaines et à son exigence de qualité.
GUY VERDIER
le fondateur
En 1945, poussé vers les métiers de bouche par sa famille, ce poète qui rêve des Beaux-arts jette son dévolu sur la confiserie. Ne possédant que quelques reliques de matériels dans une remise, les débuts sont assez difficiles. Puis, la chance tourne et le destin lui sourit. Le Colonel de Marignan, alors directeur de la confiserie bordelaise “La Duchesse d’Aquitaine”, lui avance tout un matériel de professionnel avec un délai de remboursement d’un an. Passionné et travailleur forcené Guy Verdier mettra à peine 6 mois avant de s’acquitter de ses dettes.
Dans un premier temps, Guy Verdier va suivre les tendances du moment en se lançant avec le travail des sucres cuits et la création de berlingots colorés. Il se plonge dans l’élaboration, l’amélioration, le raffinement de confiseries. La gamme s’agrandit et se bonifie : bonbons, sucres d’orge, pâtes de fruits…le tout dans le respect du savoir-faire traditionnel local. Il acquiert ses premières lettres de noblesse avec sa création Berlingots des Pyrénées.
Guy Verdier est très vite guidé par la quête de l’innovation et exprime aussi ses talents dans le chocolat et dans la création de nouvelles saveurs. Après de multiples essais, il créé les fameux Raisins Dorés©, le best-seller de la marque, souvent copié, jamais égalé.
Améliorer l’existant, sublimer le présent, avancer avec son temps, ont été les principes forts qui ont toujours animé ce maître artisan hors pair, reconnu pour son génie gourmand en devenant membre honoraire de la prestigieuse Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.
ALAIN VERDIER
2ème génération
La deuxième génération prend les commandes de l’atelier dans les années 60 avec Alain et son épouse Paulette. C’est une nouvelle dynamique qui anime la Maison VERDIER. Alain est un gestionnaire visionnaire.
Tout en restant fidèle au caractère artisanal de la fabrication, Alain Verdier modernise l’entreprise pour s’adapter à la forte demande des clients. La deuxième génération Verdier se distingue aussi par sa volonté d’innover dans les chocolats haut de gamme qui se déclinent à l’envie et passion en créations originales, explorant de nouvelles origines matière et de nouvelles saveurs.
L’excellence des produits confiseries et chocolats de la Maison Verdier est désormais plébiscité dans toute la France par les distributeurs de produits fins (épiceries fines, cavistes…).
La passion et la détermination d’Alain et Paulette a permis d’imposer la marque VERDIER parmi les plus grands noms de la Gastronomie Française. Son savoir-faire et sa créativité sont souvent récompensées et la Maison VERDIER obtient en 2014 le prestigieux label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.
BERNARD VERDIER
3ème génération
Pour le petit-fils du fondateur, sa passion pour les effluves du chocolat et du sucre cuit qui l’ont bercé depuis sa plus tendre enfance, ne fait aucun doute. Diplômé de l’Ecole Nationale de Pâtisserie Confiserie Glacerie, il intègre la Maison et insuffle à son tour un élan nouveau à l’institution familiale. En 2013, c’est tout naturellement qu’il prend la direction de l’atelier.
Sans trahir l’authenticité et l’exigence qualité des produits, piliers de la fabrication artisanale familiale, Bernard Verdier ouvre l’institution familiale à de nouveaux horizons et apporte une dimension internationale à la marque. La Maison VERDIER s’envole pour conquérir les palais délicats des gourmands et gourmets au-delà des frontières. En Europe, au Japon ou en Chine… le succès est immédiat en particulier avec les incontournables Raisins Dorés©.
Conscient du formidable héritage qu’il porte, Bernard Verdier continue à placer le dégustateur au centre de ses attentions créatives avec la volonté de le guider vers le choix de l’excellence et de la tradition à la française.
ASHVIN VERDIER
4ème génération
Bercé depuis sa naissance à Pau par la passion gourmande de ses aînées, c’est tout naturellement qu’Ashvin VERDIER, représentant de la 4ème génération, a repris, en 2020 les rênes de la Maison familiale fondée en 1945.
Diplômé en droit et en école de commerce, Ashvin a beaucoup voyagé pour ses études avant de retrouver ses racines et décider de porter fièrement l’héritage familial.
Une responsabilité passionnante qu’il tient à assumer avec déférence pour perpétuer le savoir-faire ancestral et la noblesse du travail des arômes qui font la réputation des maîtres-artisans de la Maison VERDIER.
“Petit, je déambulais entre les machines à chocolat, attrapant au passage des gourmandises encore chaudes, j’étais hypnotisé par les gestes précis et rigoureux de mon arrière-grand-père, puis de mes grands-parents et de mon oncle. Tous ces doux souvenirs me guident pour valoriser le meilleur de notre savoir-faire traditionnel et m’inspirent pour développer de nouveaux produits sans jamais sacrifier l’authenticité des saveurs et le plaisir gourmand”
Attentif aux nouvelles tendances et conscient des nouveaux défis, Ashvin s’est engagé dans des partenariats renforcés avec les artisans locaux et a ouvert de nouveaux horizons créatifs avec le monde de la gastronomie et les grands vignobles pour honorer encore plus, la quête de l’excellence du goût à la française.